Les 2L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 2L

CAFE LES 2L : Discussions sur le net
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE CIMETIERE DES POUPEES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Léna
Admin
Léna


Féminin
Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : REGION PARISIENNE
Emploi : PASSIONNEE
Date d'inscription : 11/03/2007

LE CIMETIERE DES POUPEES Empty
MessageSujet: LE CIMETIERE DES POUPEES   LE CIMETIERE DES POUPEES Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 14:25

Bonjour à vous,

Etrange livre de Mazarine Pingeot...

Présentée clairement sous la forme d'une fiction, ce nouveau livre met en scène une femme infanticide d'un nouveau né, mariée et déjà mère de deux enfants...

Du fond de sa cellule elle attend d'être jugée et livre une confession à son époux.

Le cadavre du nourrisson a été retrouvé au congélateur, dans la cave....

Etrange..portrait d'une femme amoureuse mais détruite par son mari...

Ce roman inspiré du terrible drame des Bébés congelés... seme le trouble .. Les émois suscités par cette affaire ne cessent pas....

Je suis partagée, envie de le lire et... fuir ce genre de livre

Et vous??? En avez vous entendu parler...

Je n'aime pas spécialement Mazarine Pingeot comme écrivain..

Rappel des faits ..

Juillet 2006 : découverte de JLouis Courjault des corps de deux nouveaux nés dans le congélateur Il donne l'alerte. Il est le père des nourrissons.

Août 2006 : son épouse Véronique est la mère des deux nouveaux nés trouvés dans le congélateur.
Les époux Courjault nient.

Octobre 2006 :Véronique avoue son double infanticide et disculpe son mari. elle invoque un troisième infanticide...
Le procès se deroulera pas avant automne 2008...

Triste affaire.

(source citée Le Parisien)
Revenir en haut Aller en bas
https://exprime-toi.forumpro.fr/
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

LE CIMETIERE DES POUPEES Empty
MessageSujet: Re: LE CIMETIERE DES POUPEES   LE CIMETIERE DES POUPEES Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 14:42

Bonjour tout le monde,

J'aime bien Mazarine Pingeot flower
Je trouve qu'elle est un peu décalé, particulière, mais elle a eu aussi une vie particulière faite de cachoteries et de secrets (à lire Bouche cousue pour mieux comprendre le personnage je pense)

Le sujet de son livre est certes troublant et dérangeant mais j'aime son style donc peut être vais je lire son livre nounours même si l'histoire de prime abord est atroce....

Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

LE CIMETIERE DES POUPEES Empty
MessageSujet: Je reviens sur ce post   LE CIMETIERE DES POUPEES Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 17:09

car je trouve un article dans la presse qui peut être intéressant...

"C'EST UN ENTREFILET publié dans son édition du 21 juin par notre confrère Le Point qui a mis le feu aux poudres. Sous le titre "Poupées surgelées", on apprenait que Mazarine Pingeot allait publier en septembre "un petit roman directement inspiré de l’histoire de Véronique Courjault, actuellement incarcérée pour avoir assassiné trois de ses bébés". Un comité de soutien de la famille Courjault a réagi à cette publication, s’indignant de la parution de ce livre tant que l’affaire n’aura pas été jugée.
Petit problème : cette polémique surgit alors que le roman de Mazarine Pingeot, "Le cimetière des poupées" (éd. Julliard), ne sera mis en vente que le 20 août. Si le livre a été distribué dans les rédactions, il n’a pas été lu à ce jour par ceux qui demandent, ou son interdiction, ou le report de sa publication. Etrange démarche qui consiste à s’insurger contre un ouvrage que personne (ou presque) n’a ouvert. Etrange démarche quand on sait aussi que le livre en question ne cite aucun nom de famille, aucun nom de lieu (sauf quatre : la Bourgogne, la Beauce, Bordeaux et Paris). Que le meurtre de l’enfant (et non de trois comme dans la réalité) n’est évoqué que dans les quatre dernières pages du récit.
Certes, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre la fiction écrite par Mazarine Pingeot et l’affaire Courjault. Mais le roman -la confession de la narratrice meurtrière- n’est en rien un retour à la réalité (comme pouvait l’être par exemple celui de Philippe Besson, "L’enfant d’octobre", sur l’affaire Villemin). D’autre part, les proches de la famille Courjault affirment vouloir éviter de replonger les deux enfants du couple dans cette tragédie. Un souci légitime. Mais lorsque l’on relit les articles que la presse a consacrés à cette affaire en juillet 2006, on ne peut s’empêcher de noter que les aspects les plus sordides de ce fait divers s’étalaient dans certains journaux à longueur de colonnes. Un quotidien, dans son édition du 13 octobre 2006, publiait même à la une un portrait de Véronique Courjault accompagné d’un titre affirmant "C’est un monstre". A notre connaissance, il n’y a eu aucune polémique…"

Source Bernard Géniès, Nouvel Obs.


Alors qu'en pensez vous ???

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
Axel
Invité




LE CIMETIERE DES POUPEES Empty
MessageSujet: mazarine pingeot   LE CIMETIERE DES POUPEES Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 0:50

Salut,

Oui elle peut publier son roman... c'est une fiction..

j'ai lu bouche cousue, je ne suis pas particulièrement touché par son récit.

J'ai eu l'occasion de croiser une copine et un copain qui pense comm toi Lyna.
C'est une question de goût .. et respect.. donc.Very Happy

Je pense que oui je peux lire ce livre. j'ai même envie de le lire.
Histoire de découvrir cette femme écrivain dans un autre registre.

C'est vrai que l'histoire fait fuir mais... quelque part je me sens attiré...
Revenir en haut Aller en bas
Carol
Engagé(e)
Carol


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : 69 Lyon
Date d'inscription : 31/03/2007

LE CIMETIERE DES POUPEES Empty
MessageSujet: Oui   LE CIMETIERE DES POUPEES Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 19:29

Bonsoir,

Oui, je peux lire ce livre tout simplement car c'est un livre flower lol!
Je plaisante un peu mais c'est à peu près ça.
Quand à Mazarine, ni j'aime ni j'aime pas, j'ai lu certains de ces livres, tous ne m'ont pas plus, certains oui, mais je n'ai pas vraiment d'auteur favori...
Merci Léna de nous avoir présenté ce livre nounours
Carol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CIMETIERE DES POUPEES Empty
MessageSujet: Re: LE CIMETIERE DES POUPEES   LE CIMETIERE DES POUPEES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CIMETIERE DES POUPEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 2L :: CULTURE/MEDIAS :: Livres/Auteurs et Magazine/Presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser