Les 2L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 2L

CAFE LES 2L : Discussions sur le net
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La légitimité du célibat

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

La légitimité du célibat Empty
MessageSujet: La légitimité du célibat   La légitimité du célibat Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 18:09

Bonjour à toutes et à tous,

Encore largement considéré comme un échec, le célibat peine à trouver sa légitimité...

Je vous livre cet article que je viens de découvrir sur bluewin magazine :

"C'est un mode de vie provisoire, je n'en fais pas une philosophie, mais je ne le vis pas comme une défaite, je préfère - comme on dit - être seule que mal accompagnée, et il y a beaucoup d'avantages dans le célibat dont je profite" . Marianne fait partie de ces nouveaux célibataires qui n'érigent pas le couple en modèle de bonheur. Parmi les 6 millions de français vivant seuls, de plus en plus revendiquent le plaisir d'être "solo". Sans aspirer pour autant à une vie de célibataire endurci, ils vivent ces moments sans angoisse, et profitent pleinement de leur liberté. Célibataire et heureux, certains peinent à trouver cet équilibre, faute d'être entourés et de se sentir capable de nouvelles rencontres. "On peut vivre seul mais pas isolé", telle est la devise d'Odile Lamourère, une psycho-sociologue qui propose son aide aux célibataires. Son association Solistes Informations Conseils est un tremplin pour les solos mal à l'aise avec ce mode de vie.

Bonheur rime avec famille?

Ils viennent la rencontrer pour faire le point grâce à son "bilan des capacités relationnelles", trouver une oreille attentive et des conseils avisés, notamment des adresses propices aux rencontres. "Trop de célibataires font l'impasse sur le réseau amical et sont obsédés par la recherche amoureuse alors qu'il faut savoir vivre seul pour aller vers l'amour en étant déjà heureux. C'est important d'être capable d'aimer, une histoire d'amour c'est rare et difficile". Parmi les célibataires qui frappent à sa porte, Odile trouve majoritairement des "obsédés du couple". Une tendance qu'elle résume simplement : "ce n'est pas le célibataire qui va mal, c'est le couple, et ça on ne le dit pas assez. La norme du bonheur reste liée à la famille alors qu'on sait bien aujourd'hui que cette idée est dépassée".

Les célibataires traités en parias de la société...

Dans son enquête sur la vie en solo, Jean-Claude Kaufmann explique comment cette norme sociale constitue un "doigt accusateur" pointé sur le célibataire. "Par moment, j'ai du mal à être bien avec mes amis. Mon célibat est un sujet de plaisanterie et j'en ris avec eux mais parfois je rentre chez moi en me demandant pourquoi moi, pourquoi je suis un des derniers à rester seul". Bon nombre de célibataires font le même aveu que Pierre. La vision romantique du couple, deux personnes unies pour la vie avec le désir commun de fonder une famille, reste l'idéal à atteindre. Pourtant, les faits montrent combien ce prototype est maléable. Depuis que le divorce est accepté socialement, un mariage sur trois échoue.

Assumer son autonomie....

Les familles recomposées ou monoparentales se multiplient, prouvant que plusieurs modèles familiaux peuvent exister avec succès. Jean-Claude Kaufmann décrit comment la vie en solo est "une manifestation de l'individuation du social" : l'individu, au centre de la société est "incité à s'auto définir, sommé de choisir, choisir et choisir encore, à chaque instant dans tous les domaines (...) alors que l'offre de réponses possibles, vulgarisées par les médias, ne cesse de devenir plus abondante et plus contradictoire; y compris a propos des gestes les plus simples de la vie quotidienne autrefois transmis par la tradition".

On pourrait en déduire que les solos assument leur autonomie mieux que les membres d'un couple. Mais le lien entre la primauté de l'individu et le célibat est loin d'être aussi évident. "Il est rare, par exemple, conclue Kaufmann, que la vie en solo soit délibérément recherchée. Pourtant, un nombre grandissant de ceux qui la vivent ne souhaitent plus en sortir (au moins pour une période), ou deviennent plus exigeants sur les conditions de leur sortie. Dans certains cas, la vie en solo devient donc la manifestation la plus claire (...) et la plus radicale du mouvement, diffus et multiforme, de centrage sur l'individu".

Cet article intéressant peut nous amener un débat flower
Comment vivez vous votre célibat ?
Pensez vous vraiment que le bonheur passe par la famille, le couple ? ou pensez vous que le bonheur puisse rimer avec le célibat ???

Autant de questions qui méritent plein de réponses La légitimité du célibat 243935 La légitimité du célibat 243935

Venez nous raconter votre, vos expérience(s)...

Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
 
La légitimité du célibat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CELIBAT : UN MARCHE QUI FAIT VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 2L :: FEMMES/HOMMES :: Hommes/Femmes Inégalités et différences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser