Les 2L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 2L

CAFE LES 2L : Discussions sur le net
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le petit galopin de nos corps

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

Le petit galopin de nos corps Empty
MessageSujet: Le petit galopin de nos corps   Le petit galopin de nos corps Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:05

Bonsoir tout le monde,

Septième roman d’Yves Navarre, Le Petit Galopin de nos corps est l'histoire de deux hommes, Roland et Joseph, qui se sont aimés en secret durant trente-six ans. Or, Joseph, vient de mourir… Pour le ramener à lui, Roland, dans le vide et le calme qui suivent les grandes tristesses, entreprend de rapporter sur un cahier ce que fut leur vie, mêlant à son récit les lettes qu'ils ont échangées, les notes prises par l'un ou l'autre au fil du temps... De deux œuvres incomplètes, il crée ainsi une œuvre commune, une œuvre à deux ou tout est dit, ou rien n’est dit…
Dans un style très classique, mais avec un phrasé inégalable et souvent proche du langage de la publicité (métier qu'il a longtemps exercé), l’auteur nous fait partager la vie de ses personnages d’une façon quasi balzacienne, c’est-à-dire tout en pudeur et en délicatesse. Inspirée de la vie de son propre grand-père, ce récit prend racine entre 1899 et 1936 sous la forme d'une histoire d'amour assez conventionnelle et surannée, un peu comme une vieille maison de famille qui sent la naphtaline et le lilas. Derrière ces lignes à la tumultueuse tranquillité, on découvre la sensualité à fleur de peau de l’auteur qui rappelle que « si la tendresse tue, l’absence de tendresse assassine ».
Sorte de Brokeback Mountain à la française et avant l'heure, Le Petit Galopin de corps présente un amour impossible entre deux hommes qui ont dû se taire et se cacher toute leur vie mais qui ont su préserver et entretenir leurs sentiments, ce qu'exprime Yves Navarre en ces termes : « Ce que nous avons vécu, vit encore et vivra en marge de toute morale et de toute loi, là où les êtres humains acceptent d’être ce qu’ils sont et ne s’en contentent jamais ». Proposé accompagné d'une préface de Serge Hefez, Le Petit Galopin de nos corps est un des plus grands succès de librairie du précurseur que fut Yves Navarre. Un classique, absolument.


Qui est Yves Navarre ?
Né à Condom, en 1940, décédé à Paris, le 24 janvier 1994. Yves Navarre obtient le prix Goncourt pour Le Jardin d'acclimatation (1980). Écrivain homosexuel, il souhaitait défendre une sensualité plutôt qu'une sexualité.
Après des études d'espagnol, d'anglais et de lettres modernes à l'Université de Lille, Yves Navarre travaille dans la publicité comme concepteur-rédacteur.

Il commence à publier en 1971, initiant une carrière prolifique avec Lady Black, qui a pour personnages des travestis. Les Loukoums, histoire d'une maladie frappant les personnages à New York le fait connaître en 1973. Navarre enchaîne alors les parutions, souvent autour du thème de l'amour entre deux hommes (Le Petit Galopin de nos corps, 1977 ; Portrait de Julien devant la fenêtre, 1979). Il écrit également des pièces de théâtre comme Il pleut : si on tuait papa-maman, La Guerre des piscines ou Les Dernières Clientes.

Le Jardin d'acclimatation, histoire d'un jeune homme de bonne famille envoyé à l'internement et à la lobotomie parce qu'homosexuel reçoit le prix Goncourt en 1980. Navarre devient le porte-parole de François Mitterrand pour les homosexuels en 1981 et 1989, mais se sent incompris en tant que romancier.

Entre 1990 et 1993, il part vivre au Québec, à Montréal. Son roman de 1992, Ce sont amis que vent emporte, se situe dans cette ville où un sculpteur, Roch, vit en couple avec un danseur, David. Le roman raconte leur lutte contre le sida. De retour en France, frappé de dépression, il se suicide aux barbituriques le 24 janvier 1994.

(Source Wikipédia)

Je vous souhaite une bonne lecture flower

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
 
Le petit galopin de nos corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit moment de bonheur
» UN PETIT TOUR A BYCICLETTE!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 2L :: CULTURE/MEDIAS :: Livres/Auteurs et Magazine/Presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser