Les 2L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 2L

CAFE LES 2L : Discussions sur le net
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Engagement et Egoisme.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Léna
Admin
Léna


Féminin
Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : REGION PARISIENNE
Emploi : PASSIONNEE
Date d'inscription : 11/03/2007

Engagement et Egoisme. Empty
MessageSujet: Engagement et Egoisme.   Engagement et Egoisme. Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 9:39

Bonjour à vous,

Un ami me faisait remarquer que finalement lui trouvait, je cite :

L'engagement comme une forme d'égoîsme, se faire plaisir en aidant les autres voire même se donner bonne conscience.

Je vous propose d'en discuter..

Comment voyez vous l'engagement.. au fond peut on y trouver une nouvelle manière d'être égoiste.. et au travers la misère des autres, ne penser qu'à soi.. se rassurer... etc

Le débat est ouvert. Engagement et Egoisme. 99353
Revenir en haut Aller en bas
https://exprime-toi.forumpro.fr/
Carol
Engagé(e)
Carol


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : 69 Lyon
Date d'inscription : 31/03/2007

Engagement et Egoisme. Empty
MessageSujet: Re: Engagement et Egoisme.   Engagement et Egoisme. Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 21:40

Bonsoir,

Oui, je crois que ton ami Léna a un peu raison....L'engagement c'est une forme d'égoisme..On se fait plaisir d'abord...
C'est comme lorsqu'on fait un cadeau à quelqu'un qu'on aime, qu'on apprécie, avant toute chose on se fait plaisir en le choisissant, en l'achetant....
Et bien là c'est pareil, s'engager dans une cause, faire du bénévolat c'est se faire plaisir...

Car à l'inverse, si on se faisait pas plaisir, on ne ferait rien, on ne pourrait pas aller dans une association aider des personnes âgées par exemple...

Ne penser qu'à soi, non quand même pas, puisque on donne donc il n'y a pas que nous, il y a ceux qui ont besoin...

Quant à se donner bonne conscience, je suis perplexe là Question Question
Difficile à dire, pour ma part, non je ne pense pas, mais me sentir utile à quelque chose oui....

Engagement et Egoisme. 200112 Léna d'avoir ouvert ce débat, j'espère que l'on sera nombreuses, nombreux, à venir discuter Engagement et Egoisme. 828717 Engagement et Egoisme. 828717

Carol
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Invité




Engagement et Egoisme. Empty
MessageSujet: pas d'accord   Engagement et Egoisme. Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 4:23

Salut,

Se faire plaisir et la notion d'égoisme me gênent....

Non quand je fais quelque chose pour quelqu'un je n'ai pas ce ressenti. je suis spontané. sans arrière pensée. ni pour moi ni pour les autres.

La misère des autres ne me procurent aucun bien être personnel.. quand je m'engage. mais plutôt un bien être mental.. l'occasion de me dire que finalement le bonheur est bien souvent ailleurs que dans le matériel.. etc...
j'ai plus une démarche d'esprit que de calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Carol
Engagé(e)
Carol


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : 69 Lyon
Date d'inscription : 31/03/2007

Engagement et Egoisme. Empty
MessageSujet: Re: Engagement et Egoisme.   Engagement et Egoisme. Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 21:08

Bonsoir,

Je reviens sur ce post Axel, quand je disais que je me fais aussi plaisir en donnant, il n'y de ma part aucun calcul, je le fais sans réflechir, sans rien attendre en retour, mais je suis contente de le faire, c'est dans ce sens là, que je disais que je me faisais plaisir aussi flower

La misère des autres ne me procure aucun bien être non plus Engagement et Egoisme. 679290 Engagement et Egoisme. 679290

Carol
Revenir en haut Aller en bas
olislan
Soyez cool! j'suis nouveau/nouvelle
olislan


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Liège
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/08/2007

Engagement et Egoisme. Empty
MessageSujet: Re: Engagement et Egoisme.   Engagement et Egoisme. Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 21:43

Bonjour,

ENGAGEMENT, qui devrait être un maître mot pour chacun d'entre nous....Mais de quel ordre, dans quel but...
Il m'est impossible de faire des généralités....Regardez par exemple, ces journalistes, médecins, bénévoles de tous genres qui sillonnent des pays en guerre (Darfour & Cie)....Ils risquent tout de même leur vie
...La peur de la mort est l'un des sentiments premier de chacun d'entre nous....Ne généralisons jamais, tout est particulier, unique en son genre...Notre ADN est là pour le prouver, il n'en n'existe pas deux identique au monde (clone excepté)...Nous sommes tout en chacun différent de l'autre...

Le monde m'effraie quelque peu....Il est un fait établi que nous fonçons droit dans le mur....En caricaturant, je dirai qu'un tiers détruit ce monde pendant qu'un deuxième tente de colmater les dégats et le troisième ferme les yeux....Il faut agir, nécessité fait loi. Se fédérer mondialement pour tenter d'obtenir un monde plus juste...ou simplement plus humain...Lobby de toutes sortes s'opposent toujours aux bonnes prises de décisions, quelle soit gouvernemental, économique....Egoisme quand tu nous tiens.... Sad

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engagement et Egoisme. Empty
MessageSujet: Re: Engagement et Egoisme.   Engagement et Egoisme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engagement et Egoisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES OUBLIEES DE JUAREZ
» Quand travaille rime avec passion et engagement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 2L :: CULTURE/MEDIAS :: Citations et poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser