Les 2L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 2L

CAFE LES 2L : Discussions sur le net
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Egalité des sexes à l'Ecole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Egalité des sexes à l'Ecole   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 15:42

Bonjour tout le monde,

En 2000, l'Union Européenne a signé la 1ere convention sur l'égalité des sexes à l'école.

Une enquête menée par le Rectorat de Nice a montré que si les filles réussissaient mieux leurs études que les garçons, en revanche elles optaient toujours pour les mêmes études..

Elles redoublent moins, s'orientent plus vers l'enseignement géréral et technologique et au bac général, elles sont en tête avec 85% de réussite contre 82% pour les garçons.

Malgré cela, quand vient le moment de l'orientation, les filles s'engagent toujours dans les mêmes filières. Omniprésentes dans les filières services et lettres, secteur médico-social, elles sont quasiment absentes dans le bâtiment, les sciences de l'ingénieur et les sciences dures.

Et la convention alors ?!
A force d'études, de cd roms, de conventions, l'Europe tente d'effacer de l'école ces carrières sexuées.
En 2006, une nouvelle convention tente de revaloriser l'image de le femme dans les manuels scolaires mais aussi de diffuser à l'école l'éducation du respect entre les sexes...

Une longue marche pour la mixité, la parité et l'égalité dans les études et les carrières...

Source Nice-Matin


Qu'en pensez vous ???
Croyez vous que certains métiers doivent être exclusivement réservés aux hommes ? ou que nous autres femmes nous avons aussi notre place dans les métiers du bâtiment par exemple ??

Si vous souhaitez réagir c'est ici.
Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
Léna
Admin
Léna


Féminin
Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : REGION PARISIENNE
Emploi : PASSIONNEE
Date d'inscription : 11/03/2007

Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Absolument pas.   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 12:31

Bonjour à vous,

Non pas de métiers plus féminins que masculins ou masculins plus que féminins....

Pourquoi par exemple, le secteur de la petite enfance est très feminin.
j'avoue que les crêches et les écoles primaires sont bien souvent peuplées de personnel féminin à mon grand dessespoir.Evil or Very Mad

je pense que les hommes ont aussi le droit de vouloir s'occuper des enfants...

et en même temps, je trouve cela super de voir une fille qui fait un cursus dit masculin...

Donc mon avis à moi toute seule.... : le choix de la profession est unique et il ne doit pas y avoir de pression sociale...

Homme et femme égaux pour toutes les professions. si bien sur les compétences et les exigences physiques etc... sont réunies.

Pour répondre à ton message Lyna,
OUI aux femmes dans le bâtiment Egalité des sexes à l'Ecole 828717
mais OUI également aux hommes dans les secteurs dits féminins, petite enfance, etc.....flower.....
Revenir en haut Aller en bas
https://exprime-toi.forumpro.fr/
Carol
Engagé(e)
Carol


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : 69 Lyon
Date d'inscription : 31/03/2007

Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Egalité des sexes à l'Ecole   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 17:06

Bonjour,

Il est temps de changer tout cela, que les filles aient une autre vision des "carrières dites masculines" et inversement.
Mais déjà, il faudrait changer les manuels scolaires et les faire évoluer. Pensez vous qu'il soit encore normal de trouver des dessins representant maman dans la cuisine et papa dans le canapé ????

Je ne crois pas qu'il y aient des secteurs réservés aux hommes et des secteurs réservées aux femmes...Chacun devrait pouvoir aller là où son coeur le porte sans qu'il ou elle se dise "ah non ça c'est un métier féminin, ou masculin "

Oui pour ma mixité dans les professions
Carol
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Admin
Léna


Féminin
Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : REGION PARISIENNE
Emploi : PASSIONNEE
Date d'inscription : 11/03/2007

Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Oui Carol   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 0:12

Bonjour à vous,

j'aime beaucoup ton image, Carol, sur papa dans le canapé et maman dans la cuisine. c'est très juste.Egalité des sexes à l'Ecole 2485

Tu as entièrement raison, dès l'enfance il faut éduquer différement les enfants... Very Happy

On vit avec des clichés sociaux, et tout cela à notre époque devient ridicule. Egalité des sexes à l'Ecole 852952
Revenir en haut Aller en bas
https://exprime-toi.forumpro.fr/
Axel
Invité




Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Et oui   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 1:46

Salut,

Il faudrait que les mentalités évoluent ......

Pour ma part, je pense qu'un métier c'est aussi une vocation ou une passion..... Egalité des sexes à l'Ecole 828717
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Egalité des sexes à l'Ecole   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 19:40

Bonsoir tout le monde;

Oui Axel, on est d'accord un métier c'est une vocation, une passion (enfin ça devrait être comme ça, car il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas ce qu'ils font)
mais cette vocation cette passion, parfois elle te vient quand t' es petit(e) donc il est grand d'éduquer nos enfants autrement et d'arrêter avec ces clichés d'il y a 30/40 ans !!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
Axel
Invité




Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Dans le secteur de la petite enfance   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 11:29

Salut,

Dans le secteur de la petite enfance, c'est le bon vieux cliché de la maîtresse d'école plus apte à comprendre les enfants petits qu'un maître.!!!

En crêche, c'est extrêmement rare de voir des hommes!!!!!!
Et c'est dommage....

De même, sage femme!!!!! affraid ....

Je discutais récemment avec un collègue qui m'a avoué que Petit il revait de créer des vêtements de femmes.. Couturier quoi... Mais que ce n'était pas selon lui très masculin...No

comme quoi... Faut évoluer.

Oter l'image de l'homme pas viril ou au contraire la femme qui ressemble à un homme..
Bien souvent il y a aussi une conotation d'identité sexuelle..

Une femme au volant d'un camion... c'est presque un mec Egalité des sexes à l'Ecole 892739
et un mec qui voudrait être dans une pouponnière... c'est.... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

Egalité des sexes à l'Ecole Empty
MessageSujet: Re: Egalité des sexes à l'Ecole   Egalité des sexes à l'Ecole Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 20:01

Bonsoir tout le monde,

C'est tout cela qu'il faut faire évoluer..et nous parent nous avons un rôle aussi à jouer. Eduquer ses enfants différemment. Leur donner une autre ouverture, leur faire connaître tous les choix possibles sans les enfermer dans des clichés vieux comme Hérode flower Voilà notre rôle ....
Mais parfois difficile à faire quand nous aussi on a été élevé avec ces clichés là !

Arrêter de penser et de transmettre que tous les coiffeurs, tous les couturiers par exemple sont des homosexuels car même s'il en existe, il ne faut pas faire de généralités.
On devrait laisser à nos enfants la possibilité de s'exprimer sans les "casser"

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
 
Egalité des sexes à l'Ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EGALITE HOMME FEMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 2L :: TES ETUDES TON METIER :: Profession (études, formations etc)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser