Bonjour tout le monde,
Nous passons, chacun de nous le sait, plus de temps au travail, que chez nous.Les relations que nous y avons avec nos collègues comptent souvent autant que notre savoir faire.
Je vous propose donc cet article qui va vous conseiller pour gérer les personnalités "difficiles" et éviter ainsi les conflits et malentendus quand l'entente n'est pas au beau fixe.
Un bon professionnel se reconnaît aussi à ses atouts psychologiques. Pour travailler en équipe, beaucoup d’entre-nous sont confrontés à des gestions de conflits, et certains comportements sont plus ou moins appropriés. Le meilleur moyen d’éviter des catastrophes relationnelles est d’opérer des changements dans nos façons d’aborder l’entreprise et nos collègues. Jacques Fradin ; docteur en médecine comportementaliste explique ses stratégies, “Dans nos rapports aux autres, de nouvelles techniques permettent d’éviter des myriades de malentendus quotidiens”.
Tout d'abord : A qui avez-vous affaire ?Pour réagir de manière appropriée, il faut d’abord connaître la personne en face de vous. Doctissimo vous propose trois personnalités que vous pouvez rencontrer et les stratégies pour les aborder au mieux.
* Vous avez affaire à un inhibé :
Décodez vos collègues !C’est un bon technicien dans sa branche, qui fait néanmoins preuve de modestie. Fidèle à sa réputation de personne de confiance, on peut compter sur lui mais il n’en fait jamais trop. Côté relationnel, il est aimable, voire serviable. Mais en cas de stress, il se décourage et déprime.
La bonne stratégie : jouer sur le terrain affectif. Il ne donne le meilleur de lui-même que s’il se sent aimé. Rassurez-le sans hésitation : tout le monde t’adore, on ne pourrait pas se passer de tes services. Il pourra alors développer à nouveau ses capacités.
* Vous avez affaire à un lutteur :
Travailleur acharné, il sait prendre des initiatives et c’est le premier en réunion à donner son avis. Sérieux, endurant, il ne connaît pas les états d’âme. Toutefois son rapport à l’autre est teinté d’agressivité. Arriviste forcené, il cherche toujours à tirer son épingle du jeu et peut être perçu comme une menace.
La bonne stratégie : Ne cherchez pas à établir un rapport de force. Faire preuve d’autorité se révèle inadapté pour l’occasion. Au contraire, développez plutôt vos capacités de diplomate et confiez-lui spontanément un projet ambitieux, qui relève de ses compétences. Vous ne serez pas déçu.
* Vous avez affaire à un distrait :
Facilement agité, il brasse beaucoup d’air et aime amuser la galerie. Ce qui fait de lui un personnage très populaire. Par contre, il perçoit toutes les contraintes comme des menaces (horaires, échéances) et on ne peut plus compter sur lui en cas de stress.
La bonne stratégie : Evitez d’engager le dialogue sur des thèmes anxiogènes (rappel des engagements, culpabilisation). Vous risquez de l’affoler et d’éveiller son anxiété. Aidez-le plutôt à décompresser et cultivez un climat serein.
Source Doctissimo.fr
Article Catherine Maillard
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Travaillez vous en équipe ? Vous est-il arrivé de gérer des conflits ?
Venez nous raconter comme vous avez réussi à "désamorcer la bombe".