Les 2L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 2L

CAFE LES 2L : Discussions sur le net
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gérer les personnalités "difficiles"....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

Gérer les personnalités "difficiles".... Empty
MessageSujet: Gérer les personnalités "difficiles"....   Gérer les personnalités "difficiles".... Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:53

Bonjour tout le monde,

Nous passons, chacun de nous le sait, plus de temps au travail, que chez nous.Les relations que nous y avons avec nos collègues comptent souvent autant que notre savoir faire.
Je vous propose donc cet article qui va vous conseiller pour gérer les personnalités "difficiles" et éviter ainsi les conflits et malentendus quand l'entente n'est pas au beau fixe.

Un bon professionnel se reconnaît aussi à ses atouts psychologiques. Pour travailler en équipe, beaucoup d’entre-nous sont confrontés à des gestions de conflits, et certains comportements sont plus ou moins appropriés. Le meilleur moyen d’éviter des catastrophes relationnelles est d’opérer des changements dans nos façons d’aborder l’entreprise et nos collègues. Jacques Fradin ; docteur en médecine comportementaliste explique ses stratégies, “Dans nos rapports aux autres, de nouvelles techniques permettent d’éviter des myriades de malentendus quotidiens”.

Tout d'abord : A qui avez-vous affaire ?

Pour réagir de manière appropriée, il faut d’abord connaître la personne en face de vous. Doctissimo vous propose trois personnalités que vous pouvez rencontrer et les stratégies pour les aborder au mieux.

* Vous avez affaire à un inhibé :

Décodez vos collègues !C’est un bon technicien dans sa branche, qui fait néanmoins preuve de modestie. Fidèle à sa réputation de personne de confiance, on peut compter sur lui mais il n’en fait jamais trop. Côté relationnel, il est aimable, voire serviable. Mais en cas de stress, il se décourage et déprime.

La bonne stratégie : jouer sur le terrain affectif. Il ne donne le meilleur de lui-même que s’il se sent aimé. Rassurez-le sans hésitation : tout le monde t’adore, on ne pourrait pas se passer de tes services. Il pourra alors développer à nouveau ses capacités.

* Vous avez affaire à un lutteur :

Travailleur acharné, il sait prendre des initiatives et c’est le premier en réunion à donner son avis. Sérieux, endurant, il ne connaît pas les états d’âme. Toutefois son rapport à l’autre est teinté d’agressivité. Arriviste forcené, il cherche toujours à tirer son épingle du jeu et peut être perçu comme une menace.

La bonne stratégie : Ne cherchez pas à établir un rapport de force. Faire preuve d’autorité se révèle inadapté pour l’occasion. Au contraire, développez plutôt vos capacités de diplomate et confiez-lui spontanément un projet ambitieux, qui relève de ses compétences. Vous ne serez pas déçu.

* Vous avez affaire à un distrait :

Facilement agité, il brasse beaucoup d’air et aime amuser la galerie. Ce qui fait de lui un personnage très populaire. Par contre, il perçoit toutes les contraintes comme des menaces (horaires, échéances) et on ne peut plus compter sur lui en cas de stress.

La bonne stratégie : Evitez d’engager le dialogue sur des thèmes anxiogènes (rappel des engagements, culpabilisation). Vous risquez de l’affoler et d’éveiller son anxiété. Aidez-le plutôt à décompresser et cultivez un climat serein.

Source Doctissimo.fr
Article Catherine Maillard

.
Travaillez vous en équipe ? Vous est-il arrivé de gérer des conflits ?
Venez nous raconter comme vous avez réussi à "désamorcer la bombe".
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
Léna
Admin
Léna


Féminin
Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : REGION PARISIENNE
Emploi : PASSIONNEE
Date d'inscription : 11/03/2007

Gérer les personnalités "difficiles".... Empty
MessageSujet: Ma petite histoire...   Gérer les personnalités "difficiles".... Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 12:02

Bonjour à vous,

J'ai pour ma part, travaillé au sein d'une équipe ou j'avais comme responsable un homme d'apparence très froide presque désagréable et qui dès qu'il avait un souci chez lui ... nous faisait (à nous toutes sous ses ordres on va dire) passer une journée en enfer...Crying or Very sad

J'ai appris peu à peu à mettre un peu de chaleur dans notre relation, j'ai du pour cela prendre sur moi car ce n'était pas facile de lui parler et surtout de parler d'autre chose que de travail.

Et puis un jour, le père d'une collègue hospitalisé est décédé.
Nous l'avons connu et aimé.
Nous sommes tous allés la soutenir à l'enterrement ..
Nous avons pleuré ensemble..
ce moment, je ne l'oublierai jamais.

Quelque chose a changé.

Nos relations n'ont jamais été les mêmes après cet évènement douloureux... il y avait comme un lien entre nous tous... et avec lui.
j'ai passé 3 longues années de travail avec cet homme et j'avoue que j'ai appris à le connaître et à l'apprécier...Very Happy

Encore aujourd'hui, dès que je le peux, je passe le voir où il continue d'excercer... et chaque fois je le découvre......différement.... Peintre et Photographe, capable de partir dans l'humanitaire... proche des autres ...lui qui en apparence est si froid si distant... en apparence ....juste en apparence.

Merci de m'avoir lue.flower
Revenir en haut Aller en bas
https://exprime-toi.forumpro.fr/
Lyna
Admin
Lyna


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 58
Localisation : 06160 Juan les pins
Date d'inscription : 11/03/2007

Gérer les personnalités "difficiles".... Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnalités "difficiles"....   Gérer les personnalités "difficiles".... Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 19:55

Bonsoir tout le monde,

Merci Léna de nous avoir fait partager ton histoire Laughing

Elle prouve bien que l'on peut avoir cordiales et chaleureuses avec notre supérieur.
Mais c'est vrai parfois il faut y mettre du "sien" "pour désamorcer la bombe".
Mais quand on sait que l'on passe le plus clair de notre temps sur notre lieu de travail, c'est important d'avoir cette démarche.

Merci encore Léna. Gérer les personnalités "difficiles".... 828717

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://t-en-a-marre.exprimetoi.net
Axel
Invité




Gérer les personnalités "difficiles".... Empty
MessageSujet: Oui   Gérer les personnalités "difficiles".... Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 6:04

Salut,

Merci pour ton récit, Léna..

Bref, entièrement d'accord avec toi, Lyna, on passe au travail une bonne partie de la journée, il vaut mieux que les relations soient bonnes que mauvaises, des deux côtés.... C'est à dire la hiérarchie et le personnel.

Mais bien souvent, il y a des jalousies, des tensions entre les différentes personnes entre les différents services ..
et finalement on se fait du mal pour rien.....

C'est franchement dommage...Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer les personnalités "difficiles".... Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnalités "difficiles"....   Gérer les personnalités "difficiles".... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer les personnalités "difficiles"....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les Amants du n'importe quoi" Florian Zeller
» " Un maton au parloir " Roger-Louis Bianchini
» "Sans Domicile Fixe, SDF" les femmes aussi....
» "100 photos du Festival de Cannes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 2L :: TES ETUDES TON METIER :: Vie au travail/Liens utiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser